Services

Afin de définir ensemble le type d’accompagnement qui vous correspond, je vous invite à une première consultation pour faire le point. De cette manière, je serai à même de vous offrir un soutien adapté à vos besoins quelle que soit la fréquence de rencontres qui vous convient.

Je vous reçois en individuel.

Soutien psychologique

Certains événements de vie peuvent faire que vous vous sentiez particulièrement stressé, nerveux, irritable, fatigué, déprimé, isolé, perdu,… Il est alors difficile de s’épanouir dans son quotidien ou même d’y trouver du sens.

La création d’un espace d’échanges est primordiale pour évaluer de façon plus approfondie ce qui nourrit vos ressentis. Cela me permettra de déterminer la meilleure façon de vous aider.

Psychotraumatologie

Face à un stress, le cerveau peut avoir une réponse adaptative ou dysfonctionnelle (notamment lors d’un traumatisme). Le traumatisme peut être un événement unique ou répété, récent ou ancien, simple ou complexe, dont on a conscience ou dont on ne se souvient pas,…. Généralement, il s’exprime par le corps et nous transmet que l’événement vécu n’a pas été digéré.

Une thérapie centrée sur le trauma, avec ou sans l’utilisation de l’EMDR, permet à votre corps de digérer cet événement et ainsi à votre cerveau de répondre à nouveau de façon adéquate face à un stress du quotidien.

Oncologie

Les questionnements et difficultés que vous êtes amenés à rencontrer diffèrent en fonction de l’évolution de la maladie cancéreuse. C’est pourquoi je vous propose de cheminer avec vous quelle que soit la phase médicale dans laquelle vous vous trouvez (ou dans laquelle se trouve l’un de vos proches).

L’accompagnement psychologique est dès lors ouvert à diverses thématiques oncologiques telles que le choc qu’à pu être l’annonce diagnostique, l’incertitude liée à la situation médicale (par ex. : la sensation d’une épée de Damoclès au dessus de la tête), la gestion de certains effets secondaires des traitements (par ex. : douleurs, fatigue, stress), la difficulté de communiquer avec ses proches ou les soignants, l’anticipation de la fin de vie, le deuil,…

Tabacologie

L’inconfort que vous ressentez est souvent en lien avec l’hésitation constante à prendre une décision: celle d’arrêter de fumer. Le but premier est d’explorer les différents éléments qui constituent cette hésitation afin de résoudre cet état d’inconfort interne (en ai-je envie? en suis-je capable? suis-je prêt?).

Sur base de votre objectif (réflexion autour de votre comportement tabagique, souhait d’arrêt, consommation d’autres substances, autre), plusieurs étapes sont parcourues.

Lors d’un souhait d’arrêt, afin de maximiser vos chances de réussite, l’accompagnement psychologique est complémentaire à un soutien motivationnel et pharmacologique (non systématique).